Insolites-Batisseurs

Alerte : nouvelle famine en Afrique de l’Est
Accueil > Actualités > Alerte : nouvelle famine en Afrique de l’Est

Alerte : nouvelle famine en Afrique de l’Est

Urgence humanitaire | 9 mars
Alerte : nouvelle famine en Afrique de l’Est

La sécheresse qui ravage depuis 2016 les régions de l’Est africain menace les populations d’une nouvelle vague de famine.

La gravité des cas Somalien et Sud-Soudanais inquiètent particulièrement les autorités puisqu’ils rappellent l’épisode meurtrier de 2011 dans la Corne de l’Afrique. La sécheresse et la famine avaient fait à l’époque plus de 206 000 morts en Somalie.

La situation est cependant bien plus préoccupante aujourd’hui, car la secheresse touche également le Nigéria et le Yemen, menaçant des millions de vies. Le réchauffement climatique ainsi que le phénomène d’El niño ont fragilisé les sols, sans oublier les conflits armés, qui empêchent les ONG d agir localement.

L’augmentation du prix des denrées et le manque d’eau potable pourraient favoriser le développement des maladies infectieuses et entraîner la fermeture des écoles. 110 000 Somaliens pourraient ainsi devoir quitter le système scolaire.

« A l’avenir, les sécheresses seront plus nombreuses, plus régulières et plus intenses », rappelle Ibrahim Thiaw, directeur adjoint du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).

Pour en savoir plus