Accueil > Actualités > Cap Maclear autonome

protection de l enfance | 16 novembre 2015
Cap Maclear autonome

Dans le village de Cap Maclear où vit une communauté de pêcheurs au bord du Lac Malawi, l’année 2015 a été notamment marquée par la construction d’une école.

Insolites Bâtisseurs soutient l’association Apprendre Et Vivre En Afrique Australe qui facilite l’accès à l’éducation de jeunes enfants, sensibilise la communauté à des notions d’hygiène, de santé et de nutrition, et enfin développe l’économie par la création d’emploi et la formation d’enseignants.

Dans ce cadre, 3 classes pouvant accueillir 96 élèves ont été construites ainsi qu’une cuisine et un local de stockage pour les denrées alimentaires. L’école s’est équipée de 20 ordinateurs. Les cours sont ainsi enregistrés sur clés USB pour éviter l’achat de manuels scolaires. Côté enseignement, les professeurs sont formés à des méthodes de secourisme et de sécurité.

Autre point marquant : la mise en place d’une ‘food forest’ qui permettra à terme de réduire les dépenses en fruits et légumes. L’association s’engage aussi à fournir aux jeunes enfants un porridge nutritif en plus de leur repas quotidien.