Accueil > Actualités > Cœur de Forêt : Reforestation à Madagascar

Développement économique | 14 décembre 2015
Cœur de Forêt : Reforestation à Madagascar

Au Nord-Est de Madagascar, Le Parc de Masoala subit chaque année une déforestation massive et les ressources qu’il abrite sont fragilisées.

L’association Cœur de Forêt protège le plus grand parc national malgache et développe des solutions alternatives à la déforestation.

Cette année, l’association a mené 12 campagnes d’information dans des villages bordant la réserve afin de sensibiliser les populations locales sur les impacts du défrichement sur la faune et la flore. Par ailleurs, 14 724 arbres (pieds de cacao, girofliers, arbres d’essence forestière) ont été distribués à 80 producteurs.

Concernant l’appui au marché local différentes formations ont été dispensées : formation de 16 producteurs aux techniques de récolte de la vanille afin d’assurer la durabilité de la ressource et formation de 4 personnes au cycle de transformation de la vanille.

Enfin, grâce à l’installation d’un congélateur produisant de la glace qui est ensuite revendue aux acheteurs de poisson, 240€ de revenus mensuels ont été dégagés. Des huiles essentielles et végétales ont aussi été produites et ont fait l’objet d’une exportation vers la France.

Pour en savoir plus sur le soutien d’Insolites Bâtisseurs à Cœur de Forêt