Insolites-Batisseurs

Coup de chaud sur l’éducation
Accueil > Actualités > Coup de chaud sur l’éducation

Coup de chaud sur l’éducation

protection de l enfance | 14 octobre 2013
Coup de chaud sur l’éducation

Existe-t-il un lien entre changement climatique et éducation ?
L’augmentation des températures moyennes de l’atmosphère et des océans engendrent sécheresse, amplification des phénomènes climatiques et détérioration des conditions de vies des plus vulnérables.
Les écoles endommagées ou détruites, l’interruption de la scolarisation et les difficultés financières liées à la raréfaction des ressources naturelles en sont des conséquences directes.
Ces changements climatiques impactent également les provisions de nourriture, les rendements agricoles, les prix des matières premières, les mouvements migratoires et la santé humaine. L’éducation passe alors au second plan, les enfants sont déscolarisés et travaillent pour aider leurs parents.

Si beaucoup de progrès éducationnels ont déjà été réalisés dans de nombreux pays en voie de développement, la situation environnementale est susceptible de ralentir, voire d’annihiler les progrès accomplis.
Seul un travail considérable sur l’accès à l’éducation pour tous, engendrera à terme un cercle vertueux où les enfants, acteurs du changement, pourront faire des choix durables et décider du monde de demain.

Lire le rapport d’Aide et Action