Accueil > Actualités > De belles avancées pour Nébéday

Développement économique | 10 décembre 2013
De belles avancées pour Nébéday

Insolites Bâtisseurs soutient l’association sénégalaise Nébéday dans ses projets de préservation et de valorisation des ressources naturelles des régions du Siné Saloum.
Yasmine Cissé Dagassan, Présidente du Conseil d’Administration, nous raconte.

Quels sont les enjeux de l’association vis-à-vis des populations et de leur environnement ?

Les questions environnementales sont souvent trop éloignées des préoccupations journalières des populations : se nourrir, se loger ou s’habiller.
Nébéday conscientise les communautés locales, en particulier les femmes et les enfants, sur la nécessité de sauvegarder les ressources naturelles nécessaires à notre survie.
Pour que ces enjeux environnementaux soient d’avantage une priorité, Nébéday met en place des initiatives pérennes, pratiques et concrètes comme par exemple la création de Jappo Liggey (signifiant en Wolof « se soutenir toutes ensemble dans le travail »), structure gérée par un groupement de femmes de la forêt de Sangako pour la vente de miel et de fleurs de Bissap ; L’association a également créer en partenariat avec la marque de cahier Mia Moké, des cahiers destinés à sensibiliser les enfants grâce à des illustrations ludiques et informatives sur le respect de l’environnement.

Quels sont vos engagements face au réchauffement climatique ?

Les populations se sont fortement mobilisées pour participer à nos programmes de reboisement avec plus de 14 000 arbres de différentes espèces à savoir le Moringa, l’Anacardier le Fromager ou encore le Figuier, plantés à Tambacounda et au Saloum en 2013.
Nous travaillons également à la fabrication et vente du charbon de paille, une alternative écologique et plus économique à l’utilisation du charbon de bois.
Les populations ont été formées et ont réalisé une série de tests afin de maîtriser totalement la conduite de cette nouvelle activité.