Insolites-Batisseurs

Des nouvelles de Sinjiya-ton Mali
Accueil > Actualités > Des nouvelles de Sinjiya-ton Mali

Des nouvelles de Sinjiya-ton Mali

protection de l enfance | 5 octobre 2015
Des nouvelles de Sinjiya-ton Mali

A Bamako, l’association Sinjiya-ton assure la prise en charge et la réinsertion d’enfants de la rue. La période estivale a été riche pour les enfants de la maison de Dalibougou.

Le 16 juin était la journée de l’enfant africain, fête en souvenir des enfants massacrés à Soweto en Afrique du Sud en 1976. A cette occasion, Sinjiya-ton a emmené les jeunes dans un Centre Spécialisé de Détention pour la Rééducation et la Réinsertion pour Femmes et Filles. Des vêtements tricotés par des grands-mères et des habits pour bébés ont été remis aux mamans détenues. Les enfants de Dalibougou ont aussi participé à l’animation culturelle et dansante de la journée. Peu de jours après, l’association a assisté à une conférence sur le thème « 25 ans après l’adoption de la Charte Africaine des Droits et du Bien-être de l’Enfant : accélérons les efforts collectifs pour mettre fin aux mariages des enfants en Afrique ». A la fois ludiques et instructives, ces deux journées furent une vraie réussite.

Au mois d’aout, les jeunes ont participé à une « école d’été » organisée autour de la thématique du travail. Ils sont allés à la rencontre d’artisans : un boulanger traditionnel, un ferblantier (ferrailleur) et un forgeron qui leur ont expliqué leurs métiers respectifs. Avec le boulanger les enfants ont par exemple fabriqué des beignets. Ces visites ont permis de travailler le calcul, le français, le dessin d’observation, l’histoire et la géographie.

Tout récemment deux poulaillers ont également été installés à la maison de Dalibougou.

En savoir plus