Accueil > Actualités > Equateur : la reconstruction

Urgence humanitaire | 4 juillet 2016
Equateur : la reconstruction

Un peu plus de deux mois après le séisme qui a ébranlé la côte pacifique de l’Equateur entre Esmeraldas au nord et Manta au sud, la fondation AMI (Amigos de la Vida) décrit la situation sur place.

C’est un paysage de ruines qui s’étend sur 300 kms environ. Dans certaines villes comme Muisne ou Chamanga, de nombreuses maisons qui avaient été construites sur pilotis en zone inondable se sont enfoncées dans l’eau et totalement effondrées. A Pedernales, Don Juan, Jama et Canoa situées en plein cœur de l’épicentre, 80% des constructions sont détruites ou irréparables.

Malgré le contexte difficile, la vie reprend peu à peu son cours et un élan de solidarité n’a pas tardé à surgir au sein de la population, du gouvernement équatorien et des organismes internationaux qui ont par exemple installé des tentes dans des camps pour que chacun trouve un toit où s’abriter.

Pour participer à la reconstruction matérielle, économique et sociale du pays, le projet AMI solidaridad vient en aide aux familles sinistrées. La fondation s’est installée à Tabuga, commune rurale proche de l’épicentre et dont le village a été totalement dévasté.