Insolites-Batisseurs

Eradication du paludisme : bilan
Accueil > Actualités > Eradication du paludisme : bilan

Eradication du paludisme : bilan

mécénat | 2 avril 2014
Eradication du paludisme : bilan

En 10 ans, les recherches sur le paludisme ont beaucoup avancé.
En effet, grâce aux différentes organisations telles que le Fonds Mondial de l’Initiative Présidentielle contre le Paludisme et la Fondation Bill et Melinda Gates, les fonds disponibles pour l’éradication de la maladie ont augmenté. De plus, les associations médicamenteuses comprenant de l’artémisinine sont venues remplacer la chloroquine nettement moins fiable et efficace.

Depuis 2000, le programme de Population Serivces Internationnal a réussi à diminuer d’1/3 l’incidence de la maladie et à diviser par deux la mortalité infantile due au paludisme (avec 42% des populations d’Afrique de l’Ouest qui bénéficient d’une moustiquaire traitée).

Certains sujets sont encore à résoudre, comme par exemple celui de l’implication des bénévoles dans les communautés : qu’en est-il de ces nombreux volontaires qui diagnostiquent la maladie et procurent un traitement aux personnes souffrantes ? Ces bénévoles sont très précieux car d’une part, le personnel de santé gouvernemental ne peut lutter seul contre le paludisme et d’autre part parce que ces bénévoles sont des personnes de confiance dans l’entourage des familles. Les institutions se demandent s’il faudrait les rémunérer ou bien trouver des moyens d’incitation pour ne pas rompre le lien de confiance qui s’est établi entre eux.

Enfin, les spécialistes affirment que si l’on voulait éradiquer le paludisme, il était fondamental de s’allier au secteur privé. Ce dernier ayant différentes priorités, les secteurs publics et associatifs doivent trouver des points d’accord.

Pour en savoir plus