Insolites-Batisseurs

Etre enfant dans le monde
Accueil > Actualités > Etre enfant dans le monde

Etre enfant dans le monde

protection de l enfance | 29 février 2016
Etre enfant dans le monde

Malgré une amélioration globale de la protection et du respect des droits de l’enfant, la situation reste très disparate en fonction des pays.

Sur 2,2 milliards d’enfants, près de 90 % d’entre eux vivent dans les pays en développement. Trop nombreux sont ceux qui travaillent avant l’âge de 14 ans (13% âgés de 5 à 14 ans se livraient à un travail entre 2005 et 2013) ou sont mariés avant leur majorité (27% des femmes). Concernant l’éducation, les divergences sont également importantes : en Centrafrique, seuls 5% des enfants âgés entre 3 et 5 ans ont accès à un programme éducatif de développement leur permettant de se familiariser au milieu scolaire (chansons, histoires, promenades) ; contre 18% au Costa Rica, 43% au Nigéria, 66% au Venezuela et 98% en République populaire démocratique de Corée.

Les enfants ne jouissent pas des mêmes droits, malgré la Convention relative au Droits de l’Enfant établie en 1989 et ratifiée par 196 Etats. Celle-ci oblige les membres à respecter le droit à la vie, à l’alimentation, à l’eau, à la santé, à la protection, à la liberté, à l’éducation et à l’identité.

Le facteur principal de non-respect de ces droits est la pauvreté qui empêche notamment l’accès à la santé, à l’alimentation ou à l’eau. Néanmoins, dans les pays les plus économiquement développés de nombreux enfants sont victimes de maltraitance, violence et discrimination.

Télécharger le rapport complet de l’UNICEF sur la situation des enfants dans le monde en 2015.

Découvrir la carte du respect dans le monde en 2016 et les conditions des enfants par pays, élaborée par l’association Humanium.