Illuminer leur quotidien ...
Accueil > Actualités > Illuminer leur quotidien ...

environnement et cultures | 1er février 2016
Illuminer leur quotidien ...

Empower Generation, association partenaire d’Insolites Bâtisseurs depuis trois ans encourage des femmes népalaises à devenir entrepreneurs : elle les aide à concevoir et distribuer des lampes solaires.

Au Népal, de nombreuses familles n’ont en effet aucun accès à l’électricité et dépendent de lampes utilisant du kérosène. En plus de son cout très élevé (les familles dépensent jusqu’à 30% de leur revenu pour s’éclairer), le kérosène est extrêmement nocif : chaque année des milliers de personnes meurent de maladies respiratoires dues aux inhalations des fumées émises par les lampes.

Empower Generation se donne donc pour mission de doter le plus de familles possible de lampes solaires : moins couteuses, plus performantes, et meilleures tant pour la santé que pour l’environnement, ces lampes représentent une vraie alternative au kérosène. De plus, la lumière supplémentaire fournie permet aux familles d’étudier après la tombée de la nuit.

En 2015 plus de 1300 lampes ont été distribuées via les femmes entrepreneurs de Tri Urjah et Grameen Urjah ce qui a bénéficié à plus de 6700 personnes. L’association a également entrepris des programmes de sensibilisation expliquant les bénéfices apportés grâce à l’utilisation de ces lampes.