Accueil > Actualités > L’éducation des femmes, un enjeu mondial

mécénat | 29 août 2014
L’éducation des femmes, un enjeu mondial

Malgré d’importants progrès depuis 14 ans, 41 millions de filles sont à l’heure actuelle, privées de scolarité et plus de 500 millions de femmes sont analphabètes.

Ce manque d’accès à l’éducation a de graves conséquences : ces mères, filles et épouses sont totalement dépendantes de leurs familles comme de la société. Elles n’ont pas les moyens de défendre leur droit par manque de connaissance et il leur est difficile d’avoir une incidence favorable sur le revenu et le bien-être de leurs familles.
L’éducation joue également un rôle primordial sur l’hygiène alimentaire et la mortalité infantile. Une femme éduquée et sensibilisée est plus armée pour protéger ses enfants contre ces risques.
La scolarisation des filles est souvent freinée par les grossesses précoces qui touchent 1/7ème des femmes dès l’âge de 17 ans.
Les mariages forcés concernent 1/8ème d’entre elles en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud et de l’Ouest.

Insolites Bâtisseurs soutient l’association « Pour Vaincre l’Ignorance » qui agit au Burkina Faso pour soutenir en priorité les filles promises au mariage ou les filles qui ont de bons résultats scolaires mais qui sont sans ressource.
Thérèse Ilboudo, fondatrice de l’association et mère de 6 enfants ayant réalisé des études secondaires, a toujours revendiqué l’éducation comme un enjeu majeur pour le respect de l’individu et de ses libertés .