Accueil > Actualités > L’éducation pour des femmes libres

protection de l enfance | Développement économique | 13 juillet
L’éducation pour des femmes libres

Aujourd’hui, 67% des adultes analphabètes sont des femmes, tandis que 57% des enfants non scolarisés sont des filles. Pourtant l’éducation pour les femmes permet de lutter contre deux problèmes majeurs dans les pays en développement : la pauvreté et la surpopulation.

En effet, une femme étant allée à l’école aura tendance à se marier plus tard et à avoir une famille plus restreinte. Cette réduction de la fécondité permet également de pouvoir consacrer plus de temps à l’éducation et au suivi scolaire de ses propres enfants.

De manière générale, l’enseignement délivre des compétences qui augmentent les possibilités d’emploi et les revenus, tout en contribuant à mettre la population à l’abri des risques socioéconomiques. Selon l’UNESCO, chaque année d’études supplémentaires dans la scolarité féminine, augmente le PIB par habitant de 4%.

L’Afrique subsaharienne reste la région dont le taux de non-scolarisation des enfants est le plus élevé pour toutes les classes d’âge : plus de la moitié (57 %) des jeunes âgés de 15 à 17 ans ne vont pas à l’école. Afin de lutter contre l’absence scolaire volontaire des filles, qui entraine bien souvent des mariages forcés, l’association Pour Vaincre l’Ignorance assure la scolarisation de cinquante petites filles au Burkina Faso.