Insolites-Batisseurs

Le Bangladesh sous l’emprise du dérèglement climatique
Accueil > Actualités > Le Bangladesh sous l’emprise du dérèglement climatique

Le Bangladesh sous l’emprise du dérèglement climatique

6 juin 2016
Le Bangladesh sous l’emprise du dérèglement climatique

Le 21 mai 2016, le cyclone Roanu frappe les côtes du Bangladesh faisant 23 morts et 500 000 habitants contraints de se déplacer dus aux inondations, vents violents et glissements de terrain.

Le Bangladesh, delta le plus grand du monde, est un des pays les plus touchés par le dérèglement climatique et doit faire face de plus en plus fréquemment à de fortes précipitations et des montées des eaux obligeant des milliers de personnes à fuir leur habitation. Toutefois, pour la survie des bengalis et le maintien de l’activité économique (pêche et transport notamment), la proximité des océans reste nécessaire.

Les conditions météorologiques et la fragilité des bateaux rendent les sorties en mer de plus en plus périlleuses conduisant à environ 18 000 noyades d’enfants par an, plus de 5 000 disparitions et des milliers de bateaux détruits.

L’association Watever, fondée par des professionnels de la mer, se donne notamment pour mission de contribuer à l’assistance de ces populations. Elle créé ainsi la première société de secours en mer au Bangladesh et mène des opérations de sauvetage, de prévention et de formation.

Pour en savoir plus