Insolites-Batisseurs

Le droit à l’Enfance
Accueil > Actualités > Le droit à l’Enfance

Le droit à l’Enfance

protection de l enfance | 22 février
Le droit à l’Enfance

Malgré la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, la dignité des mineurs est bafouée dans de nombreux pays, notamment en Afrique.

Si l’Organisation de l’Unité Africaine reconnait à l’enfant une place privilégiée dans la société, aucune décision politique significative n’a été prise depuis la fin du XXème siècle. L’échec des politiques de développement économique et social, la marginalisation des pays dans le processus de mondialisation, l’absence de démocratisation ou les confits armés persistants sont autant de raisons qui expliquent le dénigrement des droits de l’Enfant.

La misère économique pousse ainsi les enfants dans les rues, où ils deviennent victimes de travail forcé, d’exploitation sexuelle ou l’instrument de violence armée.
Chaque année, ce sont ainsi 200 000 enfants des régions les plus pauvres d’Afrique, qui sont vendus comme esclaves.

L’application des droits de l’Enfant à travers les pays est un processus lent qui commence par la formation des institutions publiques à la reconnaissance de ces droits.
Au Maroc, un nouveau plan d’action vient d’être signé entre le conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et l’Unicef, instaurant une instance de recours pour les enfants victimes de violations de leurs droits ainsi que la mise en place d’une meilleure coordination nationale et régionale pour renforcer le suivi des transgressions de ces droits.

Insolites Bâtisseurs soutient Alkhair Pour le Développement qui se bat pour que le droit à l’éducation des enfants soit respecté en offrant une chance égale aux garçons et aux filles d’aller à l’école et d’être nourris.

Pour en savoir plus