Insolites-Batisseurs

Les Femmes « lumière » d’Empower Generation
Accueil > Actualités > Les Femmes « lumière » d’Empower Generation

Les Femmes « lumière » d’Empower Generation

Développement économique | 19 novembre 2014
Les Femmes « lumière » d’Empower Generation

D’après la banque mondiale, 840 000 000 de femmes n’ont pas accès à l’électricité.

La condition des femmes au Népal
Près de 70% des Népalaises seraient victimes de violence. Mariées précocement, sans éducation et victimes de traite, les femmes ne possèdent pas le droit de citoyenneté.

Ce sont elles, en revanche, qui sont chargées des tâches ménagères et des apports en énergie du foyer. Par conséquent, elles sont les premières à souffrir de du manque d’électricité et doivent passer en moyenne 8 heures par jour pour aller chercher le bois nécessaire à la cuisine.

Au Népal, seulement 40% des habitants ont accès à la lumière cependant avec des coupures de plus de 18 heures par jour.

Le bois n’est pas la seule ressource énergétique, le Kérosène est souvent utilisé pour éclairer les maisons, pourtant toxique pour les personnes inhalant sa fumée. Absorber par nos poumons du Kérosène est aussi dangereux que fumer 2 paquets de cigarettes par jours et créé des maladies respiratoires, qui sont la cause, au niveau mondial, de 1,5 millions de décès par an.

Alors que les dépenses mensuelles pour les lampes à pétrole représente 10% du revenu moyen d’un népalais, le Kérosène n’éclaire pourtant pas suffisamment.

Une solution lumineuse
Empower génération, organisation créée en 2011, par Anya Chenerf et Sita Adhikari, souhaite remplacer l’utilisation de ces lampes à pétrole par des lampes solaires.

Elles incitent les femmes entrepreneurs à porter ce projet et ont vendu à ce jour, près de 10 500 lampes, générant plus de 112 000 dollars d’économie à plus de 36 000 foyers.

Depuis 2013, Insolites Bâtisseurs soutient cet entrepreneuriat féminin de diffusion de lampes « propres » dans les zones rurales du Népal.

« Pour en savoir plus »