Insolites-Batisseurs

Les abeilles du Siné Saloum
Accueil > Actualités > Les abeilles du Siné Saloum

Les abeilles du Siné Saloum

7 mai 2013
Les abeilles du Siné Saloum

Nebeday et Insolites Bâtisseurs participent à des activités de sauvegarde des ressources naturelles, qui apportent un complément de revenus aux femmes.
Un programme d’apiculture dans le Siné Saloum a été mis en place avec une trentaine de femmes. Elles ont été formées au métier d’apicultrice selon la méthode Vautier qui assure une bonne production à faible coût et d’entretien facile – les ruches sont en ciment, résistantes aux feux de brousse, fréquents dans la région, contrairement aux ruches traditionnelles, en bois. Elles permettent ainsi de produire un miel de qualité, qui sera facilement commercialisé.

Malheureusement, l’année dernière, la récolte n’a pas pu avoir lieu : les abeilles, après les avoir colonisées, ont fui les ruches de Sandicoly, pour une raison inconnue. Mais l’utilisation de pesticides n’y est probablement pas étrangère : ils désorientent les abeilles et leur font perdre leur odorat.
Le projet a été renouvelé cette année à Firdaossi, où quinze femmes ont lancé la même activité. Après avoir construit leurs ruches, elles ont pu récolter fin avril, six kilos de miel : une première récolte qui donne de l’espoir, et l’envie de continuer à participer à la préservation de l’environnement et à l’autonomie des femmes sénégalaises.
Pour en savoir plus