Insolites-Batisseurs

Les échos du Tsunami
Accueil > Actualités > Les échos du Tsunami

Les échos du Tsunami

Urgence humanitaire | 24 décembre 2014
Les échos du Tsunami

Le 26 Décembre 2004 à 7h58 (heure locale), à 250 km au sud de Banda Aceh, au large de la côte ouest de Sumatra, un séisme sous-marin d’une magnitude de 9.3, est enregistré.

L’Onde de choc provoque un tsunami qui s’abat en quelques heures sur la plupart des littoraux de l’océan Indien. Les vagues, culminant localement à près de 30m, déferlent à plus de 500 km/h et meurtrissent principalement l’Indonésie, le Sri Lanka, la Thaïlande, et l’Inde. Le bilan de ce tsunami, le plus grave de l’histoire, est : 230 000 morts et des millions de victimes directes ou indirectes.

Présente en Asie du Sud depuis une vingtaine d’années (au Sri Lanka depuis 1996 et en Indonésie depuis 1997),

Dès le lendemain de la catastrophe, Action contre la Faim a réagi apport d’eau potable, des rations alimentaires et des kits d’hygiène ont été distribués.

Avec « Echoes of Tsunami, » Action contre la Faim met en avant l’importance de la préparation aux désastres. « Les ravages du tsunami sont mis en lumière le manque de préparation des communautés et des autorités face à un désastre de telle ampleur. De ce constat, a progressé l’idée que si on ne pouvait que peu agir sur l’occurrence d’une catastrophe naturelle, c’est en revanche par la préparation et leur anticipation que l’on pouvait en atténuer considérablement l’impact » explique Fabrice Carbonne, Directeur d’Action contre la Faim en Indonésie.

Pour en savoir plus