Insolites-Batisseurs

Les premières années de la vie d’un être humain sont décisives
Accueil > Actualités > Les premières années de la vie d’un être humain sont décisives

Les premières années de la vie d’un être humain sont décisives

protection de l enfance | 13 juin 2014
Les premières années de la vie d’un être humain sont décisives

Si nous savions que la petite enfance était une période cruciale, la science nous montre aujourd’hui à quel point. Les experts s’accordent à dire que l’environnement dans lequel évolue un enfant influence sa croissance intellectuelle et émotionnelle mais aussi ses chances de réussite.

Le « stress toxique » que représente un milieu de violence, de négligence, où la malnutrition est omniprésente, peut marquer le tissu biologique des corps et des esprits et compromettre son futur.

Alors que les politiques ont eu tendance à mettre l’accent sur les premières années de scolarisation, la neuroscience affirme que la période de 0 à 3 ans est la plus critique pour intervenir dans la vie d’un enfant. Ces recherches permettront sans doute aux gouvernements de mettre en œuvre de nouvelles politiques visant à réduire l’impact de la violence et de la pauvreté sur les bébés et jeunes enfants.

Insolites Bâtisseurs soutient la Fondation Amigos de la Vida (AMI) qui recueille les enfants victimes d’abandon, de maltraitance ou souffrant de handicap. AMI les accueille, les soigne et les éduque afin de leur permettre de se réinsérer dans leur famille. Les fondateurs accompagnent les enfants grâce à une méthode éducative alternative basée sur le respect, l’amour et la confiance en l’enfant.
Pour les soutenir