Insolites-Batisseurs

Libye : Une offense aux droits humains
Accueil > Actualités > Libye : Une offense aux droits humains

Libye : Une offense aux droits humains

Urgence humanitaire | 4 décembre
Libye : Une offense aux droits humains

Les personnes en situation d’exil, particulièrement vulnérables lors de leur traversée vers l’Europe, sont de plus en plus victimes de passeurs et de trafiquants, alimentant un commerce grandissant d’êtres humains en Libye.

Ce trafic, révélé au grand public par un reporter CNN grâce à une vidéo tournée en caméra cachée, puis relayée dans de nombreux médias, montre des hommes et des mineurs, essentiellement originaires du Nigéria, du Sénégal et de la Gambie, vendus en pleine nuit pour environ 400 dollars. La Libye, détruite par des guerres civiles, et corrompue par des groupes armés aux buts politiques ou religieux profite d’un passé esclavagiste et d’un racisme ancestral prônant la déférence du peuple Africain pour développer un trafic humain. Dépossédés de tous biens, puis vendus comme travailleurs dans les champs afin de rembourser une dette imaginaire, ils sont forcés au travail tandis que leurs familles sont obligées de payer une rançon pour leur liberté.

La Libye, dont la France soutient les opérations d’interception souvent brutale des migrants par les gardes côtes libyens, sert de port principal pour des centaines de milliers de migrants qui chaque année, tentent la traversée de la Mer Méditerranée.

Ce commerce a été vivement dénoncé par le Haut Commissaire des Nations Unies (ONU), qui souhaite que l’Union européenne réagisse au plus vite pour défendre les droits humains en Libye : « La communauté internationale ne peut pas continuer à fermer les yeux sur les horreurs inimaginables endurées par les migrants en Libye, et prétendre que la situation ne peut être réglée qu’en améliorant les conditions de détention »

Les blessures psychologiques laissées par une telle épreuve ont des conséquences irréversibles sur la construction de ces victimes notamment des mineurs. Pour les aider à bâtir leur futur, Insolites Bâtisseurs soutient l’association LIMBO qui propose un accompagnement psychologique adapté à ces enfants et jeunes adultes victimes de violences et de traumatismes liés à l’exil.

Pour en savoir plus sur LIMBO