Insolites-Batisseurs

Maasaï Horizon : Aide à l’insertion
Accueil > Actualités > Maasaï Horizon : Aide à l’insertion

Maasaï Horizon : Aide à l’insertion

Développement économique | 18 juillet 2016
Maasaï Horizon : Aide à l’insertion

Le 2 janvier 2016, le premier cours du centre d’apprentissage d’Olgirra au Kenya a été délivré et depuis, le nombre d’élèves ne fait qu’augmenter.

Tandis que le Kenya croit en moyenne à un taux de 6%, les Maasaï dont l’économie ne reposait jusqu’alors que sur le pastoralisme sont peu à peu dépossédés de leurs terres et vivent exclus de la société. A Olgirra, village situé au sud du pays, à proximité de la frontière tanzanienne, Maasaï Horizon vient en aide à la communauté qui y vit : après la construction d’un dispensaire, l’association a mis en place un centre d’apprentissage destiné aux adultes afin de répondre à la demande d’alphabétisation de ces derniers. 3 fois par semaine, 2 heures de cours sont donc proposées aux habitants.

Joseph, le professeur maasaï et pasteur adjoint est respecté de tous et se montre très pédagogue envers ses 25 élèves (hommes et femmes) à qui il enseigne la lecture, l’écriture et l’arithmétique. Joseph travaille également beaucoup autour de thématiques de culture générale. Si certains des apprenants sont parfois maladroits avec, par exemple, le maniement des crayons qu’ils n’ont pas l’habitude d’utiliser, ils restent très attentifs et leur rapidité d’apprentissage est étonnante.

Le bilan des six premiers mois de ce programme d’alphabétisation est très positif et Maasaï Horizon espère pérenniser ses actions.

Pour en savoir plus