Accueil > Actualités > Malnutrition et obésité

25 avril 2016
Malnutrition et obésité

Problématiques mondiales dénoncées par Pr Majid Ezzati, coordinateur de l’étude publiée le vendredi 1er avril par The Lancet : « En quarante ans, nous sommes passés d’un monde où l’insuffisance pondérale était deux fois plus importante que l’obésité à un monde où les personnes obèses sont plus nombreuses que celles en sous-poids ».

Aujourd’hui, 13% de la population mondiale souffre d’obésité, problème notamment lié à une alimentation « industrielle et trop riche, mais aussi à des prédispositions génétiques ».

Dans certaines régions telles que par exemple le Moyen-Orient ou bien la Réunion où plus d’une personne sur deux est en surpoids, l’obésité représente un problème de santé publique.

Dans certains pays d’Afrique ou en Asie du Sud, c’est à l’inverse l’insuffisance pondérale qui menace la population. Selon le Programme alimentaire mondial, « 795 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde » (IPR, 2 avril) et 3,1 millions d’enfants de moins de cinq ans meurent chaque année de la malnutrition.