Insolites-Batisseurs

Privés de leur enfance
Accueil > Actualités > Privés de leur enfance

Privés de leur enfance

protection de l enfance | 20 novembre
Privés de leur enfance

Un enfant sur 10, soit 150 millions d’entre eux sont victimes du travail forcé dans le monde. Pire encore, la moitié effectue des travaux dangereux.

Selon l’Organisation internationale du travail, le travail des enfants regroupe l’ensemble des activités qui privent les enfants de leur potentiel et de leur dignité, et nuisent à leur scolarité, santé, développement physique et mental.

C’est 1 enfant sur 5 en Afrique qui est astreint au travail, alors que la prévalence dans d’autres régions se situe entre 3% et 7% : 1 enfant sur 35 dans les Etats arabes, un enfant sur 25 dans la région Europe et Asie, un enfant sur 19 dans les Amériques et 1 sur 14 dans la région Asie et Pacifique.

A l’occasion de la IVème conférence mondiale sur l’élimination du travail des enfants, le 16 Novembre dernier, des représentants des gouvernements, des organisations d’employeurs et de travailleurs, et des représentants de la société civile se sont réunis pendant trois jours pour échanger des expériences et des enseignements tirés, et pour discuter de stratégies visant à accélérer l’éradication du travail des enfants sous toutes ses formes.

Les objectifs fixés sont non seulement la fin du travail des enfants d’ici à 2025 et du travail forcé d’ici à 2030 mais aussi la création d’emplois décents pour les jeunes à travers le monde.

Insolites Bâtisseurs en action :

Depuis 2009, la protection de l’enfance figure parmi nos domaines d’intervention prioritaires. Près de 40 % de notre budget est alloué à la prise en charge d’enfants victimes d’abandon ou de maltraitances ; à la réinsertion des enfants des rues ; à la scolarisation et à l’accès aux soins pour tous en Afrique, en Asie et en Amérique latine.