Accueil > Actualités > Rupture de lacs glaciaires

environnement et cultures | 9 mai 2016
Rupture de lacs glaciaires

Créée en 2013 et soutenue par Insolites Bâtisseurs, l’association des Géorisques et Des Hommes (GDH) agit pour la protection des populations menacées par les risques naturels tels que des tremblements de terre, des glissements de terrain ou encore des crues dans les montagnes.

GDH intervient au Népal et effectue notamment des cartographies des risques relatifs à la rupture des lacs glaciaires.

En 2015 l’association a étudié le Dudh Kunda, lac situé à 4630 mètres d’altitude et ayant une superficie de 5.5 km² dont 3 km² de glace. Le recul du glacier (conséquence du réchauffement climatique) est estimé à 30 mètres par an et cette progression couplée à un important risque sismique pourrait provoquer une rupture du barrage. De nombreux dommages seraient causés : destruction d’habitations, de ponts, de routes.

Suite au séisme d’avril 2015, GDH a également répertorié les 21 lacs les plus menaçants afin d’en évaluer le risque de rupture.