Insolites-Batisseurs

Sauvons des vies
Accueil > Actualités > Sauvons des vies

Sauvons des vies

Urgence humanitaire | 31 mai
Sauvons des vies

C’est la mission d’SOS méditerranée depuis 2015. A bord de son bateau l’Aquarius, cette ONG a porté secours à 14 000 personnes lors de sa première année d’existence. Parmi eux, 83% sont des femmes, 17% sont des hommes, 24% sont mineurs et 9 enfants sur 10 sont non accompagnés.

Fuyant la Syrie, l’Afghanistan ou l’Irak en passant par la Lybie ce sont en 2016 près de 182 000 migrants qui ont tenté la traversée entre Tripoli et Malte pour venir en Europe.

Mais c’est souvent après avoir vécu les pires atrocités que ces migrants s’entassent sur les embarcations de fortune contenant en moyenne 200 personnes. La déshydratation, le stress et l’épuisement font rapidement de nombreuses victimes. Un périple de 450 kilomètres que le bateau gonflable ne fera jamais, se brisant bien souvent sous le poids de la surcharge, plongeant les passagers dans une mer qu’ils découvrent souvent pour la première fois le jour de l’embarcation. Une eau dans laquelle ils n’ont jamais appris à nager et dans laquelle, sans intervention, ils finissent par se noyer. La méditerranée est ainsi devenue un cimetière marin et la zone migratoire la plus meurtrière avec 7500 victimes cette année encore.

Malheureusement, il n’existe à ce jour aucun bateau de fonds public gouvernemental destiné au sauvetage en mer, et SOS méditerranée, comme beaucoup d’autres navires civils, fonctionne à 99% sur des fonds privés.

Le vendredi 2 Juin à partir de 18h30 se tiendra une Rencontre Dédicace en présence de Marie Rajablat, auteure du livre « Les naufragés de l’enfer, témoignages recueillis sur l’Aquarius », à la librairie Voyageurs du Monde, 48 rue Sainte Anne à Paris.

Faites comme nous, soutenez les