Insolites-Batisseurs

Sortir les enfants des rues
Accueil > Actualités > Sortir les enfants des rues

Sortir les enfants des rues

protection de l enfance | 23 mai 2016
Sortir les enfants des rues

Au Sénégal, 150 000 enfants vivent dans les rues, dont 50 000 à Dakar. Malgré la ratification par l’Etat de la plupart des conventions internationales concernant les droits de l’enfant, le phénomène ne cesse d’amplifier du fait de l’urbanisation, de la pauvreté et des ruptures familiales.

La problématique des enfants des rues est fortement liée à celle de la mendicité : en 2014, 32 000 enfants étaient forcés à mendier à Dakar. Pour beaucoup d’entre eux, leurs familles les confient à un maître religieux. Souvent malhonnêtes, ces derniers abusent et exploitent les enfants, leur imposent de mendier et les logent dans des conditions précaires.

L’Association Village Pilote mène des programmes de protection de ces enfants : écoutes mobiles (plus de 1700 en 2014), accueil d’urgence, sensibilisation, retours en famille (45 en 2014) et formations professionnelles. Insolites Bâtisseurs soutient une formation en agriculture biologique pour 10 jeunes de 13 à 25 ans dans le but de contribuer à leur réinsertion professionnelle et de nourrir les enfants du centre d’accueil.

Pour en savoir plus