Insolites-Batisseurs

Syrie : l’urgence humanitaire
Accueil > Actualités > Syrie : l’urgence humanitaire

Syrie : l’urgence humanitaire

9 mars 2013
Syrie : l’urgence humanitaire

L’ONG Médecins Sans Frontières pousse un cri d’alerte sur la situation humanitaire en Syrie. ‘‘En 2 ans de conflit en Syrie, l’aide humanitaire est dans l’impasse’’. Ils dénoncent un blocage politique de Bachar Al-Assad qui empêche l’envoi d’aide dans les régions contrôlées par les rebelles et qui prend pour cible les hôpitaux qui ne soignent pas ses partisans. MSF rappelle également l’atonie avec laquelle réagissent les institutions internationales, caractérisées par une insuffisance des moyens mobilisés et une relative soumission aux directives de Damas quant aux régions d’intervention. Enfin, MSF rapporte que les pays voisins ne facilitent pas le travail des ONG dans les zones transfrontalières.
Au moment où l’ONU rappelle que le conflit a déjà fait 70 000 morts, plus d’1 million de réfugiés et 2,5 millions de déplacés, MSF réclame un accord politique plus que nécessaire sur ‘‘l’aide humanitaire pour faciliter son acheminement’’.
Insolites Bâtisseurs, bien que non engagée en Syrie, est partenaire de MSF depuis 2009 et soutient leur action dans cette situation de crise humanitaire.

Pour les soutenir