Insolites-Batisseurs

Un SOS apicole
Accueil > Actualités > Un SOS apicole

Un SOS apicole

environnement et cultures | 8 avril 2015
Un SOS apicole

L’année 2014 a été marquée par la chute de 50-80 % des récoltes de miel en France, passant de 32 000 tonnes en 1995 à 15 000 tonnes en 2013 pour le même nombre de ruches.

Les pesticides sont l’une des causes principales de la fuite des abeilles, ceux-ci agissant sur leurs systèmes nerveux, l’animal se retrouve désorienté et incapable de retrouver sa colonie.

Comme le souligne Marc Dufummier, agronome et enseignant-chercheur à AgroParisTech, dans son livre "Famine au Sud Malbouffe au Nord", cette cause n’est pas la seule. En effet les abeilles sont affaiblies par la disparition de leurs habitats et par la raréfaction des ressources alimentaires.

L’Abeille a pourtant un rôle majeur dans notre éco-système et participe à près de 80% de la reproduction des espèces végétales dans le monde. 70% des cultures humaines sont fécondées par les abeilles et permettent de fournirent 90% des repas dans le monde.

Leur disparition est une alerte écologique sans précédent, mais les lobbies chimiques font pression. Malgré la décision de la Commission Européenne de suspendre durant 2 ans l’utilisation de trois pesticides toxiques pour les abeilles, les lobbies souhaitent poursuivre la vente de pesticides. Pendant ce temps, outre les abeilles domestiques, d’autres insectes pollinisateurs, moins surveillés, meurent eux aussi en silence.

En savoir Plus