Accueil > Actualités > Un nouvel espoir dans la lutte contre le VIH

Urgence humanitaire | 15 mai
Un nouvel espoir dans la lutte contre le VIH

Chaque année 2.1 millions de personnes sont infectées par le VIH. Sur les 36.7 millions de personnes touchées par le virus en 2015, une personne sur deux n’a pas eu accès au traitement.

En octobre 2016 a été mis en place l’essai « Fauci », du nom du directeur de l’institut national des allergies et maladies infectieuses. Cet essai est le plus abouti à ce jour. Basé sur le fonctionnement du vaccin contre la polio, le nouveau vaccin a pour objectif de stimuler les réactions des anticorps en introduisant dans l’organisme un faux virus ressemblant au VIH. Les médecins espèrent ainsi que ce faux virus s’imposera dans l’organisme et que les anticorps combattront plus efficacement les bactéries ou les virus comme le VIH.

Si d’ici 2021, le vaccin a fait ses preuves, il pourrait être disponible dans toute l’Afrique Australe pour les adultes puis pour les adolescents. Cet essai, si il est concluant pourrait ainsi marquer une grande avancée dans la lutte contre le SIDA. Depuis le début de l’épidémie ce sont 35 millions de personnes qui sont décédées à cause du virus.