Juin 2017 | En cas de mauvaise réception, cliquer ici
Insolite Batisseur
Nous vous donnons rendez-vous trois fois par an pour vous inviter à découvrir l'univers de la Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Roméro.
Chaque trimestre, nous vous présentons nos programmes, nos actions et nos actus : reforestation, aide aux migrants et aide au pays en développement.

focus

La Fondation change de nom et rend hommage à un Insolite Bâtisseur : Philippe Roméro.

"Esprit visionnaire, personnalité charismatique, Philippe Romero a mené près de 25 ans de carrière au sein du groupe Voyageurs du Monde.
Dépassant ses rôles de Directeur Europe et Directeur Général adjoint, il fut l'un des piliers de l'entreprise, incarnant parfaitement "l'esprit Voyageurs" auquel nous aspirons : Des valeurs d'esthétisme et de vérité, une sensibilité sociale, environnementale et universelle en parfaite harmonie avec notre Fondation d'entreprise qui porte désormais son nom."

romero

Jean-François Rial,
P.D.G de Voyageurs du Monde

actions

Chaque trimestre nous vous proposons une sélection
des projets que nous soutenons.

REFORESTATION
YAGASU – INDONESIE
Un voyage pour le climat

Du 3 au 9 septembre dernier, 14 salariés des entreprises Voyageurs du Monde, Comptoir des Voyages, Terres d'Aventure, Nomade Aventure, Allibert Trekking et Original Travel sont parties à la découverte d'un des projets de reforestation d'Insolite Bâtisseur Philippe Roméro à Sumatra en Indonésie : Un programme de restauration de 5000 hectares de mangrove mené par l'association locale Yagasu et le Fonds Livelihoods.

"Yagasu est une association solide qui produit un travail méthodique, de plantation, d'analyse, d'animation et de sensibilisation. J'ai découvert un vrai projet de développement durable." Isabelle Caire, Responsable Qualité Allibert Trekking.

"L'équipe Yagasu a réalisé un travail remarquable en peu de temps et a un niveau de connaissances impressionnant ! Pouvoir participer aux ateliers de transformation de la mangrove avec les femmes était très inspirant." Rita Hackforth-Jones, Conseillère Original Travel.

"C'est un plaisir pour moi et un honneur d'avoir participé à ce voyage qui nous a permis de découvrir un projet pour la planète. On ne réalise pas en France, l'ampleur de l'engagement de compensation carbone. Il faut aller sur place pour comprendre." Mathieu Kiki, Conseiller Nomade Aventure

AIDE AUX MIGRANTS
REFETTORIO PARIS MADELEINE – FRANCE
La Solidarité au Menu

Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du Monde et Président de l'association nous raconte :

Un lieu unique a vu le jour dans la crypte de l'église de la Madeleine, au coeur de Paris. D'où vient cette idée d'un Refettorio français ?

"L'artiste JR m'a parlé de la Fondation Food For Soul du chef italien triplement étoilé au guide Michelin, Massimo Bottura. Il a développé un concept "culturel" génial de restaurants qui transforment les invendus en délicieux repas pour les personnes les plus fragiles à Milan, Rio et Londres.
J'ai donc accepté ce pari un peu fou en apparence de lancer le Refettorio Paris Madeleine. Il a fallu trouver le lieu, les partenaires*, coordonner les architectes, designers, artistes et associations d'aides aux réfugiés et aux sans abris en quelques mois. C'est le foyer de la Madeleine, où des repas sont servis chaque midi à des riverains et à des personnes en difficulté, qui a accueilli le projet et qui nous ouvre quotidiennement ses portes pour la soirée."

Tous les soirs, une quinzaine de bénévoles servent des dîners aux plus démunis dans une atmosphère quasi céleste. Quels sont les secrets de ce réfectoire singulier ?

"La créativité avec laquelle la chapelle souterraine de la Madeleine a été embellie offre un cadre chaleureux et esthétique. Aux fourneaux, se relaient les plus grands chefs, habitués à travailler dans des restaurants étoilés et venus simplement pour donner du plaisir. Avec l'aide de la brigade du Refettorio et de plusieurs bénévoles, ils composent un menu en quelques heures seulement à partir d'ingrédients collectés le matin même à la Banque alimentaire ou auprès des partenaires. La nourriture initialement destinée à être jetée se transforme en merveille culinaire, servie et partagée à table dans le respect et avec dignité.
Les convives ont tous été orientés vers la Madeleine par les associations partenaires. Ils viennent manger et sans doute également, réapprendre à rêver."

Plus de 100 repas sont aujourd'hui proposés quotidiennement. De grands chefs se succèdent et la liste d'attente des bénévoles ne cessent de croître. Le Refettorio a-t-il su en quelques mois relever le défi ?

« Oui, c'est un grand succès artistique, culturel, écologique et humain. Je me réjouis de voir sur certains visages, des sourires s'épanouirent à nouveau, prémices d'une dignité retrouvée.
Cependant, il était tout de même difficile pour certaines personnes de venir jusqu'au restaurant, notamment pour les migrants, nous avons donc lancé le camion Refettorio, qui fait d'ailleurs partie des lauréats du budget participatif de la ville de Paris. Une assistance juridique notamment et 100 repas supplémentaires seront proposés aux personnes qui ne peuvent se déplacer jusqu'à la Madeleine. »

*Salesforce, Voyageurs du Monde, Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Roméro, Groupe Carrefour, Fondation Carrefour, AccorHotels, Solidarity AccorHotels, JC Decaux, groupe Kering et Fondation Société Générale pour la Solidarité.

POUR PARTICIPER BÉNÉVOLEMENT AU SERVICE DU REFETTORIO

MECENAT
Protection de l'enfance

KALKERI SANGEET VIDYALAYA – Inde
Une éducation pour tous

L'association Kalkeri Sangeet Vidyalaya (KSV) promeut l'accès à l'éducation et perpétue l'identité culturelle d'enfants marginalisés de l'Etat du Karnataka au Sud de l'Inde.
Nous participons aux frais de fonctionnement de l'école qui accueille annuellement 270 enfants.

SEP DU BAYON – Cambodge
Une éducation et une insertion professionnelle

Le Soutien à l'Ecole de la Pagode du Bayon (SEP du Bayon) est une association favorisant la scolarisation d'enfants démunis dans la région des temples d'Angkor.
En 2018, nous participons à l'installation de 18 panneaux solaires pour couvrir les besoins en électricité de l'école primaire.

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

WRIP – Tadjikistan
Insertion professionnelle durable

Women Rockin' Pamirs (WRIP) est une association qui vient en aide aux femmes tadjik en encourageant leur autonomisation par l'apprentissage d'un métier. Nous participons au programme de formation professionnelle destiné à une dizaine de femmes isolées.

LE KAPOKIER – Burkina Faso
Agroécologie & Souveraineté Alimentaire

Le Kapokier est une association française oeuvrant à la préservation et la valorisation des ressources naturelles ; et au développement économique rural au Burkina Faso.
Nous participons à la plantation de 3 hectares de forêt médicinale, à la protection et la valorisation d'espèces menacées et à la création de 42 emplois dédiés aux femmes.

ENVIRONNEMENT ET CULTURE

NATUREVOLUTION – Madagascar
Apiculture et biodiversité

Naturevolution est une association qui oeuvre à la préservation de la forêt et de sa biodiversité dans des sites naturels exceptionnels en appuyant des programmes scientifiques et environnementaux qui offrent des sources de revenus durables aux populations.
L'apiculture est une activité très courante à Madagascar, mais peu répandue dans le Makay. Nous soutenons la formation de 15 apiculteurs sur le pourtour du massif.

actu

UNE PETITION
Sauvez des vies

aquarius45 000 personnes ont péri en Méditerranée lors de traversées périlleuses pour tenter de rejoindre les côtes de l'Europe. Face à l'urgence de cette situation, SOS MEDITERRANEE affrète un bateau, l'Aquarius, pour porter secours à toute personne en détresse. Cependant, le navire s'est vu retirer récemment son pavillon. SOS MEDITERRANEE appelle donc l'ensemble de la société civile à se mobiliser pour sauver l'#Aquarius et demander le respect de l'obligation de sauvetage en mer.

POUR SIGNER LA PETITION

UNE BROCHURE
Nos initiatives pour lutter contre le réchauffement
climatique

brochureInsolite Bâtisseur Philippe Roméro vous propose une nouvelle brochure pour vous présenter l'intégralité des projets de Protection des populations, de Préservation de l'environnement et d'Aide au développement économique.

UN LIVRE
Comment inverser le cours du réchauffement planétaire ?

DrawdownNous savons qu'il nous reste peu de temps pour agir. Drawdown désigne le point de bascule à partir duquel la concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, après avoir atteint un pic, se met à diminuer d'une année sur l'autre.
L'objectif de ce livre est de nous aider à engager cette
bascule.
Pour y parvenir, Paul Hawken et soixante-dix chercheurs ont élaboré un plan inédit : quatre-vingts solutions pour inverser le cours du changement climatique.

POUR LE COMMANDER

Crédits photos
©Julien Mignot / ©Alcina Charlie / ©Refettorio Madeleine / ©Morgane Le Gall / ©Laurent Boiveau / ©Naturevolution / ©Laurin Schmid